Définition d'une station missionnaire

La station est le lieu de résidence du ou des missionnaires, de la famille missionnaire, des adjoints indigènes et de leurs familles ; l’église principale, les écoles avec internat et le dispensaire s’y trouvent.

C'est à partir de ce lieu que le missionnaire rayonne dans les villages alentours.


Maison démontable [Allégret]


École de garçons

Eglise

Église


Dispensaire

Cette station est soumis à un règlement bien précis. Dans le cas des stations missionnaires le long du fleuve Ogoooué (dont fait partie Talagouga), il repose sur trois points principaux :

  • le règlement concernant le personnel européen (le chargé de station, le missionnaire hors cadre, le directeur d’école, le missionnaire en stage, l’institutrice, l’artisan, le comptable)
  • le règlement concernant le personnel indigène dépendant de la station (les catéchistes, les instituteurs, le magasinier, les ouvriers, les apprentis, le personnel au service des missionnaires)
  • le règlement concernant les biens mobiliers et immobiliers de la station (les archives de la station, les immeubles, les meubles, les plantations, les jardins, le bétail et la volaille).

A ce règlement concernant la station, il faut ajouter les règlements d’église, les règlements d’école et le règlement de conférence.