Newsletter n°15 - décembre 2016

PDF-picto

Pour les fêtes, la bibliothèque sera fermée du mercredi 21 décembre au lundi 2 janvier inclus.

Joyeux Noël à tous !



Publications et travaux récents

Methodists and their missionary societies : 1900-1996  / John Pritchard - Farnham ; Burlington : Ashgate, cop. 2014. - 1 vol. (xxxii-333 p.): ill. ; cartes; 24 cm. - (Ashgate methodist studies) .  - Cote : 235.221 PRIMethodists and their Missionary Societies 1900-1996 (Hardback) book cover

Premier ouvrage à retracer l’histoire de la Methodist missionary society (née en 1932) et de ses prédécesseurs en Asie (Chine, Birmanie, Inde, Ceylan) comme en Afrique (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Ghana, Dahomey, Nigeria, Kenya, Zambie, Afrique du sud), ainsi que dans le Pacifique et les Caraïbes. Il revient sur  leur contribution dans différents domaines : enseignement, santé, développement rural, travail social. L’auteur a occupé le poste de secrétaire général de la Methodist Church Overseas division de 1991 à 1996.

Menschenbilder : anthropologische Konzepte und stereotype Vorstellungen vom Menschen in der Publizistik der Basler Mission 1816-1914 / Julia Ulrike Mack.— Zürich : Theologischer Verlag Zürich, 2013.—255 p. : ill. ; 23 cm. - (Basler und Berner Studien zur historischen und systematischen Theologie ; Bd. 76).—Cote 235.38 MAC

Cette étude s’intéresse au rôle joué par les publications périodiques (journaux,magazines, calendriers, rapports, feuilles de nouvelles) de la Mission de Bâle au 19e siècle en direction de son lectorat. En quoi est-elle typique en ce domaine, en quoi se distingue-t-elle d’autres sociétés missionnaires à la même époque ? De quelles représentations de l’homme ces publications témoignent-elles et quel éclairage nous est ainsi offert sur la théologie et la pratique de la Mission de Bâle ? Enfin, peut-on en déduire l’existence d’une anthropologie missionnaire propre à la Mission de Bâle ?

Les missionnaires : entre identités individuelles et loyautés collectives (XIXe-XXe siècles) / Bouron, Jean-Marie, dir. ; Salvaing, Bernard, dir. - Paris, Karthala, 2016. - 341 p. - (Histoire des mondes chrétiens) . - Cote : 248.1 CEN


Parmi les contributions :

- Identité(s) photographique(s) des missionnaires par Emilie Gangnat, pp. 21-34
- Les querelles identitaires au sein des missions chrétiennes au Togo entre 1914 et 193
0 par Kuwedaten Napala, pp. 73-90
- Du Béarn à l'Afrique :  les Casalis, une tribu missionnaire protestante aux XIXe-XXe siècles par
Jean-François Zorn, pp. 91-118
- Les missionnaires dépossédés : Jules et Marie-Anne Foltz à Madagascar (1934-1974)
par Marc Spindler, pp. 139-156
- Les identités missionnaires afro-américaines face au modèle missionnaire européen  : sur les traces des Jamaïcains J. J. Fuller et C. H. Richardson, pasteurs au Cameroun au XIXe siècle
par Jacob Van Slageren, pp. 243-258
- Un fonds d'archives missionnaires protestantes : lettres de Georges et Elisabeth Vo
lla par Jean-François Zorn, pp. 313-316


Amitiés Tiers-Monde (1961-1972) : protestants français tiers-mondistes en contexte postcolonial / Faranirina V.  Rajaonah in  Social sciences and missions, vol. 29, n°3-4 (2016) , pp. 273-309


Dossier sur le thème « Mission et développement ». L’auteur a travaillé directement sur les archives de l’association  Amitiés TiersMonde, archives qui sont conservées par bibliothèque du Défap. L’article s’attache à présenter les origines, les missions et le développement de cette association ainsi que ses relations complexes—pour ne pas dire compliquées—avec la SMEP dont elle constitue en fait une émanation.Dossier sur le thème « Mission et développement ». L’auteur a travaillé directement sur les archives de l’association  Amitiés TiersMonde, archives qui sont conservées par bibliothèque du Défap. L’article s’attache à présenter les origines, les missions et le développement de cette association ainsi que ses relations complexes—pour ne pas dire compliquées—avec la SMEP dont elle constitue en fait une émanation.


Black motherhood as metaphor of christianity in missionary photography / Emilie Gangnat, in Black motherhood(s) : contours, contexts and considerations by Karen T.Craddock, Ed.— Bradford, Ont. : Demeter Press, 2015, pp. 165-184   (Cote : 330.7 CRA )


L’article étudie comment la Société des missions évangéliques de Paris utilise l’image de la maternité dans ses propres supports de communication à destination de sa base en Europe. La représentation que la SMEP donne de la maternité est destinée à fonctionner comme une source de légitimation de ses propres activités ; elle sert de faire-valoir du rôle que la Société s’attribue  en matière de protection des populations et  de contribution à leur développement selon les critères occidentaux en vigueur. 

Représentations visuelles de l’espace missionnaire : photographies et cartes de la Mission de Paris au Gabon / Emilie Gangnat in Histoire, monde & cultures religieuses , n° 37 (mars 2016), pp. 119-134

A travers des correspondances et des photos relatant l’installation de 2 missionnaires de la SMEP au Gabon, l’article analyse la mise en images de l’espace missionnaire. Ces photos reflètent non seulement le regard des missionnaires sur leur environnement mais sont aussi un vecteur de propagande pour la Société des missions.


>> Les dernières acquisitions de la bibliothèque

>> retour haut de page


Du côté des archives ...


  • Visite : le jeudi 8 décembre, la bibliothèque a accueilli un petit groupe d’étudiants et enseignants de l’Institut protestant de théologie (Paris et Montpellier) dans le cadre d’une Journée d’étude organisée par le Centre Maurice Leenhardt de recherche en missiologie et intitulée « L’Ecriture de l’histoire ». Après une brève présentation du Défap par Florence Taubmann, Jean-François Faba a brossé un historique des origines de la Société des missions évangéliques de Paris. Jean-François Zorn est ensuite intervenu sur le thème : « L’écriture missionnaire, un entre-genres qui passe par la censure, de l’édification à la communication ». Des documents originaux issus des archives étaient présentés pour l’occasion. Ils visaient à illustrer la variété des sources missionnaires disponibles et à nourrir une réflexion autour du nécessaire travail de croisement et de critique des sources. Un temps de découverte et d’échange.

Vous êtes en possession d'archives familiales intéressant l'histoire des missions protestantes et vous vous posez des questions quant à sa conservation et valorisation dans la durée ? N'hésitez pas à nous contacter !

>> retour haut de page


Exposition


Le chef sotho Mosheh

« L’Afrique des routes ». Du 31 janvier au 12 novembre 2017 au Musée du Quai Branly. Toutes les pièces exposées (datant du 5e millénaire avant notre ère jusqu’à nos jours) évoquent  la circulation des hommes, des matériaux et des œuvres sur le continent mais aussi hors d’Afrique. La bibliothèque du Défap participe à cette exposition par le prêt de quelques pièces originales : trois dessins de François Maeder (1811-1888),  artisan-missionnaire au Lesotho et deux photos du début du 20e siècle illustrant la mission protestante dans ce pays.

 


Sur le site internet

  • Le Journal des missions évangéliques de Paris—source imprimée d’une grande richesse pour les chercheurs—a été numérisé pour les années 1826 à 1899 par l’Université de Princeton. Les numéros sont disponibles sur le site archive.org. Un lien vers les numéros est aussi accessible depuis le site de la bibliothèque >>>ICI

  • Des protestants français en Indochine, 1919-1929Indochine_Soulier003_

    Des colons protestants sont présents en Indochine depuis la fin du 19e siècle. Ils bénéficient de la présence de pasteurs envoyés depuis la métropole par la Société d’évangélisation des colonies. Mais après la première Guerre mondiale, c’est la question d’une véritable Mission protestante dans cette région qui est posée par le pasteur Ulysse Soulier. Celui-ci a découvert sa « vocation missionnaire » sur le front, au contact de soldats annamites.

    - Lire le dossier en ligne sur le site de la bibliothèque >>>ICI 

    - Valérie Thorin a reçu dans « Courrier de Mission » sur Fréquence protestante (FM 100.7) Jean-François Faba pour deux émissions qui racontent cette histoire de la « Mission protestante en Indochine ». Pour écouter : 1ère partie. 2ème partie.

    - Un inventaire complet du fonds Indochine sera accessible en ligne d’ici le mois de janvier.


A découvrir...

  • ...ou à redécouvrir ! Le Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français fait peau neuve ! Nouveau titre — Revue d’histoire du protestantisme — pour une nouvelle ligne éditoriale : « une ouverture sur le protestantisme mondial et l’histoire du temps présent ».

 

Image1

>> retour haut de page

Clin d’œil

  • Exposée dans la salle dite du « Musée » au Défap, cette carte ancienne de Madagascar est un don venant de Marc André Ledoux (1921-1994), missionnaire à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie, puis membre de la direction de la SMEP. Don récemment remis au Défap par Mme Jeanne Ledoux son épouse. Pièce originale datant de 1667, elle est intitulée : « Isle D'auphine, communément nommée par les européens Madagascar, et St Laurens, et par les habitants du pays, Madecase / dressée sur les mémoires du Sr de Flacourt, et de François Cauche, et sur diverses autres relations des françois, anglois, portugais, et hollandois par le Sr Sanson le Fils ».

carte_Madagascar
  • Nos photos s’exposent ! En novembre, la Médiathèque  protestante de Strasbourg a proposé une exposition consacrée au travail préparatoire du roman de Jacques Mortier « Il est minuit, Monsieur Meyer!  ». Pour l’ occasion, la bibliothèque du Défap a fourni une vingtaine de photos de sa collection Gabon. Dans ce polar, Albert Schweitzer engage le détective J. Meyer pour élucider des morts inexpliquées autour de Lambaréné, au Gabon. Ce dernier rejoint les rives de l’Ogooué et l’hôpital du pasteur pour mener l’enquête. II est minuit, Monsieur Meyer ! / Fortier, Jacques. Ed. du Verger. 2016.  (les enquêtes rhénanes).

meyer

Si vous souhaitez vous abonner à / désabonner de cette newsletter, merci de nous le signaler en utilisant le formulaire.


>> retour haut de page