Newsletter n°16 - avril 2017

PDF-picto

La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le vendredi 14 avril 2017.
Joyeuses fêtes de Pâques !


Publications et travaux récents


  • SAURA, Bruno. Histoire et mémoire des temps coloniaux en Polynésie française. Papeete (Tahiti) : Au vent des îles, cop. 2015, 371 p. (Cote : 230.15 (96) SAU)

Au carrefour de l’histoire — coloniale et contemporaine - , de l’anthropologie et de l’historiographie, cet ouvrage entreprend d’étudier les liens entre mémoire(s) de la colonisation et histoire dans l’aire polynésienne.  Retour sur les « rencontres initiales » -  avec les premiers explorateurs et les premiers missionnaires européens —, et les conséquences culturelles, politiques et religieuses de celles-ci.  Retour aussi sur les résistances au pouvoir colonial, les deux conflits mondiaux et le fait nucléaire. L’auteur est professeur en civilisation polynésienne.

saura
  • BOULOS, Samir. European evangelicals in Egypt (1900-1956) : cultural entanglements and missionary spaces. Leiden ; Boston : Brill, 2016, 351 p. (Studies in Christian Mission ; 48) (Cote 235.2 (62) BOU)

Cette étude s’intéresse aux échanges interculturels à l’œuvre dans le contexte des institutions missionnaires –écoles, hôpitaux— en Egypte dans la première moitié du 20e siècle. Quelles interactions entre, d’un côté, missionnaires occidentaux et, de l’autre, personnel égyptien, étudiants et bénéficiaires des soins ? Elle est basée sur des sources archivistiques, celles des sociétés de missions britanniques et allemandes, mais aussi sur des interviews réalisées auprès des témoins de cette époque.  L’auteur est spécialiste des études islamiques et des relations entre islam et christianisme.

brill
  • BOIS, Dominique, dir. ; RAJAONAH, Faranirina, dir. ; TISSEAU, Violaine, dir. Jeunesses et dynamiques générationnelles XIXe-Xe siècles (Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud). Paris : L'harmattan, 2017, 315 p. (Cahiers Afrique n° 29). (Cote : 331 (6) BOI)

Parmi les contributions :

- D'une génération à l'autre : la mission luthérienne de Norvège (1871-1960) et la promotion des jeunes du Fisakana (Nord-Betsileo, Madagascar) par Roland RAKOTOVAO, pp. 161-182

- Les Eglises et la jeunesse à Madagascar : jalons pour une histoire du scoutisme malgache par Dominique BOIS, pp. 197-215

lharmattan
  • GANGNAT, Emilie, 2016.Les femmes et la transmission du modèle chrétien en contexte missionnaire. Perspectives missionnaires, n° 72, p. 58-63

L'article présente la place que les différentes sociétés de mission (et plus particulièrement la SMEP) ont accordée à l'épouse des missionnaires : son rôle en tant que mère et épouse mais aussi comme modèle et éducatrice auprès des enfants et femmes autochtones.

  • VIDAL, Gilles, 4e trimestre 2016.Nous serons la viande pour la France. Indigènes et missionnaires protestants océaniens durant la Grande Guerre. Journal de la Société de océanistes, n°142-1434, p. 257-272

A partir des archives de la SMEP, l'auteur analyse le discours patriotique des missionnaires (thèmes abordés, rhétorique...) dans le champ océanien au moment de la Première Guerre mondiale.



>> retour haut de page



Exposition

Mosquee-Bamoun

Mosquée bamoun © Défap

« Trésors de l'Islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar ». Du 14 avril au 30 juillet 2017 à l'Institut du Monde arabe.

Plus de 300 œuvres sont exposées pour témoigner de l'influence de la pratique de l'Islam dans l'art et la culture des pays d'Afrique subsaharienne.

La bibliothèque du Défap participe à cette exposition par le prêt de 4 photos prises par l'institutrice missionnaire Anna Wuhrmann (1881-1971), envoyée par la SMEP au Cameroun (Royaume bamoun)

 


A propos des collections de la bibliothèque...

  • La littérature africaine, premières éditions à (re)découvrir !

La bibliothèque du Défap est sans conteste un lieu de préservation de la mémoire de la littérature africaine. Elle possède de nombreuses 1ères éditions aujourd’hui difficiles à trouver. De récentes visites d’étudiants en littérature ont remis en lumière le fonds d’ouvrages publiés par les Editions CLE [initialement Centre de Littérature Evangélique] dans les années 1960-1970. La création de cette maison d’édition à Yaoundé en 1963 — par les Eglises protestantes de plusieurs pays d’Afrique francophone — constituait alors un événement : c’était la première maison d’édition francophone en Afrique !

cle3
cle1

A la fin des années 70, elle pouvait s’enorgueillir de faire figurer à son catalogue — à côté d’ouvrages de théologie — les premières œuvres d’écrivains qui allaient devenir des auteurs importants. Citons Francis Bebey, Bernard Dadié, René Philombe, Jean Pliya, Henri Lopes, Wole Soyinka (traduit de l’anglais), ou encore Lilyan Kesteloot, pionnière de l’étude des littératures africaines. Aujourd’hui, ce sont au total 250 titres de cette Maison d’édition (toujours en activité) qui figurent dans le catalogue de la bibliothèque du Défap.

cle2

  • Nos plus anciens ouvrages : coup de projecteur !

Au cœur du « Magasin » de la bibliothèque sont conservés des ouvrages, rares et fragiles, donnés par des particuliers. C’est le cas pour nos plus vieux ouvrages (16e-17e s.) issus de la bibliothèque de Jacob de Neufville (1851-1902).  Banquier de son état, installé à Paris, Jacob de Neufville est le descendant d’une vieille famille huguenote émigrée en Allemagne au 16e siècle, installée à Francfort, une ville d’où son père, Sébastien de Neufville (1822-1891), lui-même banquier, était revenu pour s’établir en France.

Premiers ouvrages invmarocentoriés sur nos registres (en 1895), il est cependant impossible de connaître avec certitude la date de leur entrée dans le fonds de la Bibliothèque de  la Maison des missions. Jacob de Neufville était membre de la Société de géographie de Paris, on ne s’étonnera donc pas de voir figurer des ouvrages d’histoire et de géographie, des récits de voyage.

leon l'africain

maroc2

On peut feuilleter par exemple « Historiale description de l'Afrique, tierce partie du monde... » par Léon l’Africain, imprimé à Lyon en 1556, « Description de l'Afrique... » par Olfert Dapper, imprimé à Amsterdam en 1686 ou encore « Relation de l’Empire de Maroc... » de François Pidou de Saint-Olon (ambassadeur du Roi à la cour du Maroc), imprimé à Paris en 1695.

  • Pour mieux connaître l'activité de la bibliothèque, il est toujours possible de réécouter l'émission "Courrier de mission" du 25 janvier 2017 avec Claire-Lise LOMBARD : "La bibliothèque du Défap : son actualité, ses fonds, son réseau".

>> retour haut de page



Clin d’œil

  • FABA, Jean-François et THORIN, Valérie, mars 2017. Une lettre de Hô Chi Minh. Afrique Asie, n° 136, p. 92-93

Il s'agit d'un article présentant une lettre tapuscrite signée de l'ancien chef du gouvernement vietnamien et trouvée il y a quelques années dans les archives Soulier conservées au Défap. En 2012, suite à ses recherches, Pascal Bourdeaux avait publié un article dans la revue Etudes théologiques et religieuses (tome 87, 2012/3, p. 293-312) consacrée à cette lettre : "Note sur une lettre inédite de Hô Chi Minh à un pasteur français (8 septembre 1921). Ou l'art de porter contradiction à l'évangélisation." Pour aller plus loin sur ce sujet, il est possible de consulter l'exposition virtuelle sur le site internet de la bibliothèque.

lettre ho chi minh
  • ABWA, Daniel, dir. L'histoire du Cameroun racontée à nos enfants : de la préhistoire à nos jours. Paris : éd. du Jaguar, 2016, 87 p. (cote : 120.26 (6711) ABW)

Cet ouvrage reprend, de manière concise et claire, les temps forts et les grandes figures qui ont façonné l'histoire du Cameroun. A l'attention des jeunes lecteurs, il est richement illustré de photos dont 12 sont issues des archives de la bibliothèque du Défap.

Cameroun


A découvrir...


Quand Jules Meyer est appelé par le docteur Schweitzer pour résoudre "un drame atroce et inexplicable" autour de Lambaréné, le détective ignore qu'il devra enquêter sur plusieurs morts mystérieuses. Roman policier bien documenté et bien écrit, ce petit texte qui s'adresse à un large public sera d'autant plus apprécié par les connaisseurs de l'histoire missionnaire protestante au Gabon.

meyer

Si vous souhaitez vous abonner à / désabonner de cette newsletter, merci de nous le signaler en utilisant le formulaire.



>> retour haut de page