Newsletter n°17 - juillet 2017

PDF-picto

La bibliothèque du Défap sera fermée à partir du 1er Août.
Réouverture le mardi 5 Septembre !


Du côté des archives

14-18

  •  FABA, Jean-François, éd., LOMBARD, Claire-Lise, éd., MOZIMAN, Bernard, éd. Les protestants français et la mission, 1914-1918 : entre patriotisme et universalité : parcours d’archives. Reims : les éditions de l'ECP [Espace culturel protestant], 2017, 208 p. (Cote : 235.25 FAB)


S’intéresser à la Première Guerre mondiale à partir de sources missionnaires, c’est considérer la guerre à partir d’autres centres géographiques que la France métropolitaine mais aussi à partir de ce qu’en disent d’autres témoins et/ou acteurs - que les témoins et/ou acteurs ordinaires. Ce que proposent ces Parcours d’archives relève donc d’abord d’une invitation au décentrement. Mais ces Parcours s’offrent aussi comme autant de pistes d’exploration de la tension exprimée dans ces deux termes : patriotisme / universalité.
D’un côté, la guerre comme camouflet infligé à la mission chrétienne, dans le sillage de la mission civilisatrice dont l’Occident s’est prétendu investi. De l’autre, la guerre en « success story » pour la mission car, par la venue sur le territoire métropolitain de chrétiens malgaches, tahitiens, kanak, la guerre n’apporte-t-elle pas la preuve concrète que, de ce travail apostolique, un autre visage du protestantisme est en train d’émerger ?

Cet objet que nos grands-parents ont encore connu, parfois même nos parents, destiné à émouvoir, à susciter la compassion et la générosité, ne choquait alors personne. Aujourd’hui, c’est le travail du chercheur de le resituer dans son contexte d’époque pour ce qu’il a pu signifier, véhiculer—au-delà du « politiquement incorrect » au rayon duquel il est désormais rangé, et au-delà de ce qu’il peut nous inspirer. Surprise : l’usage de ce type de tirelire à figure négroïde n’a pas été cantonné au monde religieux...

tirelires

Tirelires missionnaires au Défap.

Crédit photo : Anne Ruolt

two-polynesian-men

Deux polynésiens.

Crédit photo : Défap

  • Nos photos voyagent !

Plus d’une vingtaine de photos issues de notre fonds océanien sont désormais visibles sur le site internet de la Médiathèque historique de Polynésie. Cette médiathèque numérique, consacrée à l’Océanie, permet de découvrir particulièrement le patrimoine culturel polynésien. Pour accéder à l'ensemble de nos photos, cliquer ICI

>> retour haut de page


Quelques livres à emporter dans sa valise pour les vacances...


  • LOZE, Marie-Bénédicte ; TROUILLOT, Lyonel. Cité perdue. Port-au-Prince [Haïti] : Atelier du jeudi soir, 2017, 38 p. (Cote : 120.28 LOZ) [Paru aussi aux éditions La passe du vent, 2017, 48 p.]
Présentation : Une prose poétique très courte pour un hymne au respect, à l'amour, au partage.

Extrait de la 4e de couverture :
Honte à qui n'a pas su rendre l'amour à l'amour.
Honte à qui n'a pas su ouvrir sa main à l'autre comme une ligne de chance.
Honte à qui prit pour lui seul l'eau et le bois de chauffe,
Le sel et le pain doux,
Et puis ferma sa porte.
trouillot
traore
  • TRAORÉ, Mahmoud ; LE DANTEC, Bruno, trad. ; RETAMERO, Sonia, interviewer. Partir et raconter = Dem ak xabaar : une odyssée clandestine. [Fécamp] : Lignes, 2017, 316 p. (Lignes poche) (Cote : 120.255 TRA)

Présentation : Il aura fallu 3ans à Mahmoud Traoré pour rallier l’Espagne depuis le Sénégal. Il aura fallu 30 heures d’entretien en wolof pour obtenir ce récit traduit au plus près – au plus vrai – par Bruno Le Dantec. Ce témoignage unique retrace le parcours d’un jeune homme qui a décidé de « faire l’aventure » et se retrouve sur les chemins du migrant irrégulier. Sans jugement ni excès de pathos, Mahmoud décrit la vie sur les routes et dans les ghettos, l’organisation et l’économie souterraines de la clandestinité.Il dévoile un quotidien fait d’attente, de violence, de dépossessions, mais aussi de solidarité et de courage. A travers ce récit, ce sont aussi les contradictions des politiques migratoires qui sont pointées obligeant ainsi le lecteur à faire évoluer son regard sur cette humanité clandestine : souvent sans-papiers mais jamais sans identité.

  • DAVIS, Robert C. ; TRICOTEAUX, Manuel, trad.. Esclaves chrétiens, maîtres musulmans : l’esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800). Arles : Actes Sud, 2007, 420 p. (Babel ; n° 839) (Cote : 230.216 DAV)

Présentation : Robert C. Davis, professeur d’Histoire, étudie en profondeur un sujet méconnu de l’Histoire de l’esclavage : la traite des blancs dans l’espace méditerranéen (Alger, Tunis et Tripoli) du XVIe au XIXe s. Il s’agit d’un ouvrage richement documenté dans lequel l’auteur décrit avec précision l’ampleur de l’esclavage chrétien : de la capture en passant par le quotidien des captifs jusqu’au retour dans leur terre natale pour les plus chanceux. A travers cette étude, R. C. Davis s’interroge aussi sur l’effacement dans les mémoires de cette forme d’esclavage non-fondée sur des critères raciaux mais sur une hostilité entre 2 mondes.

davis

>> retour haut de page


Publications et travaux récents


  • DAWAI, Samuel. Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament. Yaoundé : Clé ; Lyon : Olivétan, 2017, 167 p. (Cote : 130.2 DAW)

Samuel Dawai propose une lecture des textes de l’Apocalypse pour aider le lecteur à mieux les comprendre et les interpréter. Fruit d’une recherche scientifique, cet ouvrage donne quelques arguments bibliques aux lecteurs qui s’interrogent sur les dérives actuelles d’un discours apocalyptique instrumentalisé tant en Afrique que dans la société occidentale. L’auteur, docteur en théologie, enseigne le Nouveau Testament à l'Institut de théologie de Kaélé, à l'Extrême-nord du Cameroun, une région en proie aux extrémismes religieux tant islamique que chrétien.

dawai
  • TISSEAU, Violaine. Etre Métis en Imerina (Madagascar) aux XIXe-XXe siècles. Paris : Karthala, 2017, 416 p. (Cote : 230.22 (691) TIS)

La « question métis » : il s’agit d’étudier le problème tel qu’il en vient à se poser à Madagascar du fait même de la colonisation française et des représentations que les Européens se font du métissage. La société coloniale qui prône alors une division claire de l’espace, malgache d’un côté, européen de l’autre, laisse pourtant transparaître une certaine perméabilité entre ces deux mondes.
Plus qu’une simple « catégorie », les métis constituent un groupe social qui développe ses propres stratégies lui permettant d’échapper à l’enfermement. L’ouvrage relate des parcours individuels et s’appuie sur des enquêtes de terrain.
Des questions qui résonnent jusqu’à nous : comment devient-on Français… comment devient-on Malgache… ou autre chose, hier… et, dans d’autres contextes, aujourd’hui ?

tisseau
FER
  • FER, Yannick, dir. ; MALOGNE-FER, Gwendoline, dir. Le protestantisme à Paris : diversité et recompositions contemporaines. Genève ; Paris : Ed. Labor et Fides, DL 2017, 418 p.  (Enquêtes; 2). (Cote : 141.4 (44) FER)

Cette étude s’intéresse aux mutations du paysage protestant parisien. En s’appuyant sur la diversité des églises protestantes en Ile-de-France, les auteurs, essentiellement sociologues, mettent en lumière les évolutions du protestantisme parisien, les bouleversements que cela entraîne et les nouveaux enjeux émergents.

missionari
  • COÏSSON, Renato, éd.. Missionari valdesi : schede biografiche. Torre Pellice : Gruppo missioni CEVAA, 2017, 100 p. (Cote : GF2885)

Des protestants italiens, hommes et femmes, partent dès le 19e siècle comme missionnaires en Afrique (nombreux en Zambie, à Madagascar mais aussi en Océanie. Ils partent au service de la Société des missions évangéliques de Paris, seuls ou en famille.  Ils sont pasteurs, mais aussi enseignant(e)s, infirmières. Certains noms sont connus - ceux des familles Jalla, Coïsson, Peyrot—, mais c’est tout  le mérite de ce recueil de notices biographiques (en italien) - également illustré par des photos— de nous permettre de découvrir les parcours de personnalités moins connues : ils/elles s’appellent Volla, Lageard, Pons, Tron, Fuhrmann, Spelta, Gay. [ A noter que quelques-uns sont partis en Erythrée dans le cadre de la Mission évangélique suédoise.]


  • PERRENOUD, Marc, 2017. Militante ouvrière puis missionnaire Outre-Mer : le parcours de Lucie Ablitzer (1900-1945), de La Chaux-de-Fonds à Madagascar. Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier, n°33, pp. 171-189

L’auteur revient sur les 2 années (1917-1918) de militantisme de L. Ablitzer dans la Jeunesse socialiste locale mises en lumière par des extraits de presse. Puis dans un 2e temps, on découvre comment son engagement auprès des malades de la grippe espagnole en 1918 va l’emmener finalement en 1933 à partir comme infirmière missionnaire de la SMEP à Tahiti.

ablitzer

Lucie Ablitzer ©Défap


>> retour haut de page


Rencontre...


Le Gabon en Cévennes

Les 9,10 et 11 juin 2017, au Mazet-Saint-Voy, un groupe d’une trentaine se retrouvait autour d’un dénominateur commun : le Gabon. Des Français, des Suisses, mais aussi des Gabonais vivant en France. Pour la plupart, enfants ou petits-enfants d’envoyés de la Société des missions ou du Défap, qui y furent pasteurs, enseignants, artisans ou personnel de santé. Au menu : des témoignages de vie ; un film issu d’un voyage effectué en 2013 sur les traces d’une histoire familiale ; une conférence sur l’histoire des missions protestantes américaines (par Pierre Bayiyo Wora) ; un partage autour de la préservation de cette mémoire missionnaire. Des temps d’échange qui ont fait émerger des interrogations relatives à l’histoire mais aussi des questionnements forts sur l’actualité de ce pays et sur nos relations avec lui. 


A noter...

>>> A noter dans les agendas : Le prochain congrès de l’ABCF (Association des bibliothèques chrétiennes de France) se tiendra à Paris du 2 au 6 octobre 2017 sur le thème « Bibliothèques chrétiennes médiatrices d’évangélisation ». A cette occasion, Gilles Vidal fera une conférence sur l’histoire des missions chrétiennes protestantes et il sera possible de visiter la bibliothèque du Défap.



>> retour haut de page


Si vous souhaitez vous abonner à / désabonner de cette newsletter, merci de nous le signaler en utilisant le formulaire.



>> retour haut de page