Bibliothèque du Défap
102, boulevard Arago
75014 PARIS
01 42 34 55 55

Envoyer un e-mail à la bibliothèque


Accès :
- Denfert-Rochereau (Métro lignes 4, 6, RER B)
- Saint-Jacques (Métro ligne 6)
- Bus : lignes 38, 68


Ouverture :
mardi, mercredi, vendredi : 14h. - 18h.
jeudi : 14h. - 20h.

Fermeture annuelle en août

logoValdoweb    logonew_col_100_coul.jpg

logo IMPA

null Sudoc_logotype_web

Expositions

Indochine_Soulier018_
Après la première Guerre mondiale, la question d’une véritable Mission protestante française en Indochine est posée au protestantisme français par le pasteur Ulysse Soulier. Celui-ci a découvert sa « vocation missionnaire » sur le front, au contact de soldats annamites.

Des missionnaires français sont déjà présents en Indochine depuis le 17e siècle : ils sont catholiques. Des missionnaires protestants ont entrepris d'y développer une oeuvre depuis le début du 20e siècle : ils sont américains (de la Church Missionary Alliance) et leur présence est mal tolérée par l'autorité coloniale. 

L'appel d'Ulysse Soulier aux protestants français pour qu'ils ouvrent un champ de mission en Indochine n'est pas le premier, il ne sera pas non plus le dernier !

Visiter l'exposition >>

La ville de Nanking

La ville de Nanking - gravure tirée de : The story of the Inland Mission, vol. 1, by G. Guinness, p. 341.

Cette exposition revient sur un épisode parmi les plus méconnus de l'histoire de la Société des missions évangéliques de Paris.

Fin 1859, deux missionnaires sont envoyés en Chine. Le projet : ouvrir un nouveau champ de mission dans ce vaste pays. Leur séjour sera de courte durée, et connaîtra une fin tragique.

Mais grâce à leurs correspondances ainsi qu'aux souvenirs rédigés plus tard par l'un d'entre eux, nous sommes invités à partir sur leurs traces à la découverte d'une Chine en pleine ébullition.

Plusieurs mini-expositions à découvrir au fil des mois, de 2014 à 2018 : parcours de vie, événements marquants, thématiques propres à l'histoire de la SMEP.
Le centenaire de la Grande guerre est l'occasion de valoriser un fonds original. Celui-ci contribue à éclairer des aspects méconnus d'un conflit qui a touché tous les continents mais aussi suscité en France la rencontre de mondes culturels différents.
Une famille malgache dans la guerre : les Ranaivo
Douze Bassoutos à Paris, octobre 1917
Paul Laffay, de Houaïlou à Monastir (1889-1917)
Nos indigènes mobilisés par Gustave Mondain - SMEP, 1920

Les trois missionnaires de Nouvelle-Calédonie mobilisés
Liste (incomplète) des missionnaires tués à la guerre

Nos expositions 14-18 sont aussi présentées sur le site d'Europeana
Europeana 14-18

Carnet de timbres "Mission"
édité par la SMEP

Exposition initiée et conçue par le Musée rochelais d’histoire protestante, avec la collaboration de la bibliothèque du Défap. Inaugurée le samedi 6 juillet 2013 au Temple de La Rochelle. Elle offre une porte d’entrée sur cette aventure missionnaire unique et souvent décalée dans une France coloniale et essentiellement catholique.

Nos remerciements tout particuliers à Jeannick Pilot du Musée rochelais,  et à Jean-François Zorn.

Visiter l'exposition >>

Char de l‘Eglise évangélique du Gabon lors des fêtes de l‘indépendance, 1961.Char de l'Eglise évangélique du Gabon lors des fêtes de l'indépendance, 1961.

Exposition conçue et réalisée par le Défap, avec la collaboration de Martine Steward, Jean-François Faba et Nathalie Mary.

A  l'occasion du Cinquantenaire des indépendances africaines et de l'autonomie des Eglises protestantes.


Visiter l'exposition >>







La Maison des missions,
boulevard Arago, vers 1900

Exposition conçue et réalisée par Anne Reydellet

Une chronique de l'édification de la Maison des Missions du 102 boulevard Arago à Paris dans le 14ème. À travers sa riche histoire dont témoigne l'iconographie, c'est aussi le récit d'un lieu de vie.


Visiter l'exposition >>

Plan de la station de  Talagouga par le missionnaire Daniel  Couve


Exposition conçue et réalisée par Gauthier de Cournuaud.

À travers Talagouga au Gabon, cette exposition propose de découvrir l'organisation d'une station missionnaire, microsociété en soi, qui témoignent de l'activité des acteurs de la mission.


Visiter l'exposition >>

Affiche des Missions protestantes à l'Exposition de 1931










Affiche du pavillon des Missions protestantes


Exposition conçue et réalisée par Gauthier de Cournuaud

Grâce à de nombreux documents d'archive, cette exposition rend compte de la présence de la Société des Missions évangéliques de Paris à l'exposition coloniale de 1931 à Paris. Des préparatifs de celle-ci au bilan en passant par la construction d'un pavillon. 


Visiter l'exposition >>



Exposition conçue et réalisée par Alexandra Loumpet-Galitzine, Claire-Lise Lombard et Emilie Gangnat

À travers les archives de la Société des Missions Evangéliques de Paris, l'exposition se propose de partir à la découverte des expériences d'exil missionnaires. Elle emprunte pour cela plusieurs voix et elle est une invitation à suivre plusieurs pistes dont la responsabilité est laissée à chacun des concepteurs qui comme autant d'explorateurs ont accepté de relever le défi.


Visiter l'exposition >>