Bibliothèque du Défap
102, boulevard Arago
75014 PARIS
01 42 34 55 55

Envoyer un e-mail à la bibliothèque


Accès :
- Denfert-Rochereau (Métro lignes 4, 6, RER B)
- Saint-Jacques (Métro ligne 6)
- Bus : lignes 38, 68


Ouverture :
mardi, mercredi, vendredi : 14h. - 18h.
jeudi : 14h. - 20h.

Fermeture annuelle en août

logoValdoweb    logonew_col_100_coul.jpg

logo IMPA

null Sudoc_logotype_web

Ressources

_______________________________________________________________________________________

Centre de ressources spécifiquement consacré à l'histoire des missions protestantes, héritière de la Société des missions évangéliques de Paris (1822-1971), la bibliothèque du Défap a pour mission de documenter le "fait missionnaire" et la réflexion missiologique d'hier à aujourd'hui.

Elle comprend une bibliothèque et des archives qui :  

  • viennent éclairer l’histoire coloniale de la France et celle des nations européennes

  • contribuent à éclairer l’émergence, sur d’autres continents, de nations indépendantes et de christianismes autochtones.

  • témoignent du rôle spécifique joué par les acteurs de la mission - sociétés de mission, missionnaires européens et autochtones, acteurs non-religieux - dans la construction des identités.




Elle propose une collection spécialisée dans les domaines de la missiologie et des théologies contextuelles, mais aussi de l’histoire (période coloniale, indépendances) et de l’anthropologie.

Ouverte à un public universitaire, elle est l'outil documentaire du Service protestant de mission en direction du réseau des Eglises protestantes en France.

Période historique : 19e et 20e siècles

Aire géographique : Afrique : Algérie, Sénégal, Togo, Cameroun, Congo/Gabon, Lesotho, Zambèze et Madagascar ; Pacifique : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie

En 2005, bibliothèque et archives ont fait l’objet d’une mesure de classement historique par le Ministère de la Culture.

Les collections continuent de s’enrichir par une politique d’acquisition (achat et dons). Les principaux domaines d’accroissement sont : histoire des missions et des Eglises protestantes, théologie de la mission et théologies contextuelles, pratiques missionnaires, dialogue interreligieux ; fait religieux dans le monde, dialogue interculturel, actualité des Eglises protestantes en Europe et dans le monde, anthropologie, sociologie religieuse

En savoir plus sur le fonds :

Jean-François Zorn, Le grand siècle d’une mission protestante : la Mission de Paris, 1822-1914, Paris, Karthala, 1993, 791 p. (épuisé, en cours de ré-édition)

Jeanne-Marie Léonard, Mémoires d’évangile : les archives de la Société des missions évangéliques de Paris, 1822-1949, Paris, Défap, 2000, 51-XXII p.