Expositions virtuelles > La Maison des Missions à Paris > Extension... Respiration

Extension… respiration

L‘acquisition du terrain, au n°100

En dix ans, les champs de missions de la SMEP se sont multipliés et le personnel est toujours plus nombreux.

Dans l'objectif de s'agrandir un jour, la SMEP acquiert le 25 juin 1898 le terrain attenant à la Maison des Missions au n°100 du boulevard Arago.

jeudeboules.jpg

Elèves missionnaires dans le jardin

sportifdansjardin.jpg

Elève missionnaire dans le jardin


couv.jpg
Extrait d‘une note pour l‘agrandissement d‘Alfred Boegner
et tableau chiffré de la fréquentation du bâtiment


the-jardin.jpg
Le Comité, à l‘heure du thé dans le jardin

Alfred Boegner,

acteur de l'extension de la Maison

Les locaux étant devenus trop exigus, Alfred Boegner fait en 1903 une communication en direction du Comité en faveur de l’agrandissement du bâtiment.

« La Maison des missions inaugurée en 1887 a été un admirable instrument de travail, parfaitement adapté aux besoins de l’œuvre telle qu’elle existait à l’époque. Mais, depuis lors, cette œuvre a triplé, et la Maison de répond plus aux exigences de l’heure actuelle » Alfred Boegner.

chapelleweb.jpg
La chapelle de la Maison

Une nouvelle aile en 1909

L’extension est placée sous l’autorité du même architecte, Monsieur Walwein. On peut ainsi parier sur une unité entre les deux constructions.

La construction achevée du nouveau corps de bâtiment comporte au sous-sol, deux vastes salles.

Au rez-de-chaussée se trouvent deux bureaux séparés par des cloisons.

Le premier étage devient l’appartement du directeur, qui se voit doté d’une grande chambre pourvue d’un cabinet de toilette et deux petites chambres supplémentaires.

Au troisième étage ont été aménagées trois nouvelles chambres d’élèves.


total 1et2etae.jpg
Plan du 1er et 
2ème étage      



3etage.jpg
Plan du 3ème étage

Page précédent



page_1web.jpg
Rappo
rt sur l‘agrandissement par
Edouard-Emmanuel Grüner


plan sous sol 1907 l.jpg
Plan du sous-sol

plan rez.jpg
Plan du rez-de-chaussée

plan coupe transversale.jpg
Plan de coupe transversale

Page suivante